TANTRIK BANGKOK - Forum du collectif Tantrik Bangkok

TANTRIK BANGKOK Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

[MONDE] Engagement de l'APEC en faveur du climat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< BANGKOK CAFE >>> :: Autour d'une bière :: Niouzes Internationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ccil
Tantrik Family

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 9 393
Localisation: new orleans
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 - 11:27    Sujet du message: [MONDE] Engagement de l'APEC en faveur du climat Répondre en citant

Les membres de l'APEC s'engagent timidement en faveur du climat
-08 septembre 2007-


Les président russe et américain, Vladimir Poutine et George Bush, entourent le premier ministre thaïlandais, Surayud Chulanont, le 8 septembre à Sydney.

Les 21 pays représentés au forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Sydney ont approuvé à l'unanimité, samedi 8 septembre, une déclaration en faveur du climat qui engage ses signataires sur un "objectif à long terme" de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sans pour autant fixer de contraintes chiffrées.

Le texte, qui a notamment reçu la bénédiction des deux premiers pollueurs au monde - les Etats-Unis et la Chine - ne prévoit en effet qu'une "aspiration" à réduire de 25 % l'intensité énergétique, à savoir la consommation d'énergie requise par unité de produit intérieur brut (PIB), des 21 économies d'ici à 2030. La déclaration de Sydney apparaît ainsi comme un compromis entre les économies riches et pauvres présentes au sein de l'APEC, reflétant les intérêts divergents des uns et des autres.

"Nous sommes sérieux dans notre volonté d'aborder de manière sensée et compatible avec nos besoins économiques différents le grand défi du changement climatique", a néanmoins affirmé le premier ministre australien, John Howard. Il souligne que l'élaboration d'un tel consensus entre gros et petits pollueurs pourrait préparer le terrain à une convention de l'ONU sur le climat, qui doit être négociée en fin d'année à Bali. Celle-ci devra succéder au protocole de Kyoto, qui prendra fin en 2012.

En revanche pour les écologistes, le document signé à Sydney ne possède pas de réel poids car il évite de mentionner des objectifs contraignants. "Ce n'est pas un pas en avant", a regretté Steve Shallhorn, président de Greenpeace Australie. "En fait, la déclaration de Sydney, c'est plutôt la distraction de Sydney, un document qui nous détourne d'une action véritable sur le changement climatique", a lancé Catherine Fitzpatrick, également de Greenpeace.

-------------------------------------------------------------------
Manifestations calmes à Sydney

Encadrés par un impressionnant dispositif policier, quelques 5 000 manifestants ont défilé, samedi 8 septembre, pour dénoncer l'intervention militaire en Irak des Etats-Unis et de leur allié australien, ainsi que la politique climatique de Washington et Canberra, qui refusent de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Seules quelques brèves échauffourées ont émaillé le rassemblement. Les forces de l'ordre ont procédé à une quinzaine d'interpellations et indiqué déplorer deux blessés. -(avec AFP)


Source : lemonde.fr
_________________
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire..!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< BANGKOK CAFE >>> :: Autour d'une bière :: Niouzes Internationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com - Glass Template Created by DoubleJ(Jan Jaap)