TANTRIK BANGKOK - Forum du collectif Tantrik Bangkok

TANTRIK BANGKOK Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

[FREE PARTY] L'Etat se bouge...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< BANGKOK CAFE >>> :: Autour d'une bière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NekeY
Tantrik ? Bangkok !

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 2 246
Localisation: Ici et maintenant
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 14:46    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

Ca tombe à pique
Beau boulot les gars !!

Nouvelle circulaire sur les free party

La nouvelle circulaire sur les free party vient de tomber il y a quelques minutes !

--------------------------------------------------------

Ce document que nous attendions depuis plusieurs mois est enfin tombé. Si c’est largement insuffisant par rapport aux objectifs que se sont fixés les sound systems (augmentation du seuil de déclaration en préfecture à 1500, arrêt des saisies…) on peut noter quelques points très positifs :

--------------------------------------------------------

Tout d’abord le ton général est très positif et respectueux des free party qui sont considérés comme une pratique amateur à traiter comme les autres pratiques amateurs ! Cette circulaire est envoyée conjointement par le cabinet du ministre de la Jeunesse et des sports et le cabinet du ministre de l’Intérieur. C’est un document qui est adressé à tous les préfets, tous les cadres de la gendarmerie et de la police et les directions des services de jeunesse. Ils doivent donc en avoir lecture et la prendre en compte dans leur actions à partir de maintenant.

--------------------------------------------------------

1 : c’est le dialogue et la médiation qui doivent primer sur la répression

2 : il existe une volonté de continuer le dialogue au niveau national entre les collectifs et les ministères de la Jeunesse, de l’Intérieur (pour les gendarmes), de la Justice (pour les saisies) et la Défense (pour les terrains). Ce travail se fait au sein du « groupe de travail interministériel » piloté par le Délégué Interministériel à la Jeunesse, Jean-Benoît Dujol que nous avons rencontrés de nombreuses fois.

3 : Un travail est en cours (sur le seuil à 1500 personnes), les fiches reflexes etc. au niveau national et devrait aboutir dans les mois à venir.

4 : Ce dialogue doit aussi avoir lieu au niveau local pour faciliter l’organisation des teufs légales pour ceux qui ont des projets (multi-sons, grosse free, Teknivals…).

5 : Le point le plus important : LA NOMINATION DANS CHAQUE DEPARTEMENT DE MEDIATEURS FREE PARTY AVANT LE 3 AVRIL PROCHAIN. Ces médiateurs viendront des services jeunesse. C’est une première en France car cela veut dire que 90 « animateurs jeunesse » vont être nommés pour être les interlocuteurs des sons qui en ont besoin. Depuis 20 ans, notre mouvement n’avait pour interlocuteurs des gendarmes, des policiers ou les services des préfectures. C’est donc une nouvelle philosophie dans l’action de l’état envers les free qui est annoncée. On aborde plus les free uniquement par le coté répression mais par l’aspect engagement amateur, bénévolat, culturel. Reste à voir comment ça se déroulera sur le terrain…
Dès que ces médiateurs seront nommés nous publierons la liste de leurs contacts dans chaque département français.

--------------------------------------------------------

Enfin le document termine sur 2 points : le rappel les saisies ne sont pas autorisées par la loi s’il y a moins de 500 personnes et que les free party doivent être traités comme toutes les autres pratiques amateurs. Si on vient vous menacer de saisie alors que vous êtes 200, vous pourrez leur montrer ce document pour stopper cette action.

--------------------------------------------------------

Voilà donc un document dont le ton et la forme vont vraiment dans le bon sens. Reste à savoir, avec les beaux jours et le retour des soirées dans tous les sens, comment ces écrits seront appliqués sur le terrain.

--------------------------------------------------------

Un dernier point cependant : Freeform n’est pas un regroupement d’organisateurs, mais une association de soutien aux sound systems…



_________________
"Si nous ne sommes pas vigilants, les médias finissent par nous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment". Malcom X
Revenir en haut
k-mi
Tantrik Maître Pitou

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 5 353
Localisation: montreuil 9-3
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 14:56    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay
c'est bon ça!
faut juste pas oublier de prendre le doc avec nous

_________________
Revenir en haut
NekeY
Tantrik ? Bangkok !

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 2 246
Localisation: Ici et maintenant
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 15:18    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

C'est ça !
_________________
"Si nous ne sommes pas vigilants, les médias finissent par nous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment". Malcom X
Revenir en haut
nesral
Tantrik Family

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 8 762
Localisation: Tuluz F.M.

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 10:49    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

tinkiete pas pour ça il est déjà dans mon bac ^^
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ccil
Tantrik Family

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 9 393
Localisation: new orleans
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 11:59    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

Le titre devrait être modifié..


l’État recycle ses promesses !

L'instruction interministérielle sur les free parties du 25 mars 2015 sent trop le réchauffé pour que nous puissions croire à une baisse significative de la discrimination et de la répression dont sont victimes les amateurs de techno. C'est pourtant l'objectif à l'origine de la participation de Techno+ à ce combat.

L’État veut instaurer pour la 4ème fois depuis 2003 un réseau de médiateurs départementaux en charge d'accompagner les organisateurs de free parties. Pourquoi cet entêtement ? Certes, comme le rappelle la circulaire, il s'agit d'un des 12 axes de travail proposé par l’État. Or ce n'est pas une revendication du mouvement. Aucune manifestation, réunion ou communiqué émanant du mouvement ces 2 dernières années n'a revendiqué un tel besoin.

En 2005, sous le gouvernement Villepin, la même initiative de désignation de médiateurs au sein du corps préfectoral, dirigé alors par Sarkozy, avait mis plusieurs mois. Comment croire que des préfectures, qui ont déjà ignoré l'an passé la précédente instruction sur les free parties au point qu'elle figure à nouveau en annexe de celle-ci, vont en 10 jours créer un tel réseau ?

Sur les 12 axes de travail initialement retenus par l’État, seuls 4 correspondent à des revendications du mouvement :
Restitution des sons saisis (Refusé)
Augmentation du seuil de déclaration des rassemblement festifs (Travail commencé mais volonté politique encore invisible)
Diminution des sanctions complémentaires prévues dans la loi (Axe non abordé)
Facilitation des interventions des associations de prévention et de réduction des risques (Axe non abordé)
Il n'y a donc aucune raison de se réjouir, ni victoire à célébrer du fait que l’État mette en œuvre une proposition qu'il a lui-même décidé.

Après 18 mois de mobilisation intense de plusieurs milliers d'amateurs de techno contre la répression, à savoir 2 pétitions majeures, 3 opérations escargots, 4 manifestives, 8 teknivals revendicatifs et dernièrement une manifestation nationale dans 41 villes, nous ne pouvons nous contenter encore et toujours des mêmes propositions avec la promesse que cette fois-ci cela sera différent !

Notre mobilisation doit continuer et grossir : rencontrez-vous, mobilisez-vous, montez des actions festives, revendicatrices, symboliques... Les moyens de pression sont nombreux et ne doivent pas être sous-estimés !

Techno+ sera le 11 avril 2015 à la réunion des sound system et collectifs. Venez nombreux et motivés pour trouver ensemble le bon levier qui obligera l’État à mettre en œuvre nos propositions et pas seulement les siennes

http://www.technoplus.org/t,1/2772/C
_________________
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire..!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
nesral
Tantrik Family

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 8 762
Localisation: Tuluz F.M.

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 12:03    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

mail de Reuns en interne dans une mailing...

"Salut
J'ai vraiment l’impression de me retrouver 10 ans en arrière.
Le gouvernement nous sort une circulaire pour dire aux préfectures de mettre la pédale douce sur la gestion des teuf parce qu’il y à un "travail en cours".
Il annonce qu'il vas réussir à avoir des fonctionnaires chargé de gérer cette question (j'y reviendrai)
Et il rappel la loi à ceux qui sont censé la faire respecter.

Je suis désolé mais malgré la vaseline j'ai quant même l'impression d'en prendre plein le cul!
Au bout de 16 mois de rendez-vous, les seules choses qu'il sont capable de dire c'est qu'il faut respecter la loi, qu'il vont organiser leurs effectifs pour y arriver et que oui il faut appliquer les instructions qui sont dans leur lettre de l'année dernière.

Qu'on rappel au "force de l’ordre" qu'elles sont censé faire appliquer la loi, et qu’administrativement les préfectures aient quelqu'un pour parler aux sonds n'est pas une victoire pour nous!
C'est surement une victoire pour les fonctionnaires chargés de ce dossier mais ça ne change rien pour nous.

Que la loi soit respectée, qu'il y ai des interlocuteurs efficaces dans chaque préfecture, tout cela n'est pas un cadeau que le gouvernement fait aux sons. C'est la base minimum pour discuter dans un État de droit.

Un gouvernement réellement démocratique nous présenterai des excuses pour la politique discriminatoire mis en place depuis plus de 20ans!

Alors oui, on peut être content que le gvt ai pris un peut peur et se soit senti obliger de sortir un texte bidons avant le premier mai pour montrer qu'il travail.
Mais par pitié n’essayer pas de présenter cette circulaire comme autre chose que ce qu'elle est: un texte de plus qui ne nous sert à rien et qui permet juste de montrer que le gouvernement essaye de faire quelque chose mais n'y arrive pas....

Depuis le début on leurs dis qu'on s'en fout de leurs histoire de médiateurs, comment ç’a pourrait être une victoire pour nous aujourd'hui?
A ce sujet, la boucle est superbe.
En 2003 ils ont nommé des médiateurs pour gérer les teufs. Ils ont refilé ça aux pimpins qui ne servaient pas à grand chose dans les préfectures. Donc majoritairement aux mec de jeunesses et sport (ou culture). Ces mec ne servaient à rien car il n'avaient pas moyens de joindre le cabinet du préfet qui gérai l’histoire. Après avoir pris compte de cet échec ils ont nommé les dir cab comme médiateur. Ça à super bien marché! nommer la personne avec qui tu à besoin de médiation comme arbitre de celle ci est toujours super efficace...
Donc 12 ans plus tard on reprend la boucle
On nomme des pimpins de la jeunesse et sport comme médiateur et là ça vas tout changer!
Ils n'ont pas de pouvoir, ils ne serviront qu'a faire perdre du temps aux sons en réunion pour pouvoir dire après la répression qu'un "dialogue" à eu lieu.

C'est intéressant politiquement parlant pour le gvt mais nous, en tant que mouvement, on s'en tamponne les amygdales!!!

On à trop d’expérience pour se faire encore bananer par 1 télégramme(ou instruction au préfet) 2 foi par ans. Qu'ils vont nous présenter comme une grande victoire (en mode: "comprenez moi, je suis à fond avec vous mais c'est pas facile à mettre en place. Donc ce texte, bien qu'il ne serve à rien, montre déjà notre volonté d'avancer, et vous devriez être content car quelque chose se passe.)

Donc bon, un texte de plus qui ne sert a rien..

Allez a+

Reuns
Teufanou"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ccil
Tantrik Family

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 9 393
Localisation: new orleans
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 21:41    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

ouai ba il a tout dit..
ça nous ramène à la bonne vieille confrontation.. show must go on..
_________________
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire..!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
NekeY
Tantrik ? Bangkok !

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 2 246
Localisation: Ici et maintenant
Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 01:20    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

Effectivement, y'avait eu comme un rappel... Il me semblait bien avoir eu une liste de tous ces médiateurs à l'époque... Comme j'en ai discuté le WE dernier, il y a mieux à faire une piraterie de 1500 participants qu’une teuf de moins de 500... C'est con comme logique mais c'est bien la seule manière de s'autoprotéger.

Merci à vous de me permettre de garder les yeux ouverts, car un peu loin de tout ça quand même.
_________________
"Si nous ne sommes pas vigilants, les médias finissent par nous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment". Malcom X
Revenir en haut
k-mi
Tantrik Maître Pitou

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 5 353
Localisation: montreuil 9-3
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 22:50    Sujet du message: [FREE PARTY] L'Etat se bouge... Répondre en citant

foutage de gueule...
_________________
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< BANGKOK CAFE >>> :: Autour d'une bière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com - Glass Template Created by DoubleJ(Jan Jaap)