TANTRIK BANGKOK - Forum du collectif Tantrik Bangkok

TANTRIK BANGKOK Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

[TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< MASSAGE MENTAL >>> :: Massage Assisté par Ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RoM_IsH
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

Une question ultime revient tout le temps en techno: qu'est-ce qui fait que le son de mon voisin pète et pas le mien ?

Réponse: le mixage et la compression !

C'est un travail assez chiant, très technique et surtout très obscure quand on débute et qui peut être résumé aux étapes suivantes:

1 - Nettoyer chaque piste de ses fréquences excédentaires

2 - Equaliser/augmenter les fréquences qui nous intéressent par piste

3 - Compresser

4 - Retravailler les niveaux (gain)

Etant en plein dedans, je partage ici les sources d'infos que j'ai trouvé.

- Tableau résumant les fréquences de chaque type de son (pour le nettoyage): http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre…

- Méthode de mixage 1 : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

- Méthode de mixage 2 : http://www.reasonfrance.fr/tuto-reflexions-mixage-equalisation-av-tuto245.h…

- Explication et exemple de compression: http://forum.reasonfrance.fr/viewtopic.php?p=2050

- Méthode de compression: http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Com…

Bonne lecture et bon courage !

Dernière édition par RoM_IsH le Lun 26 Juil 2010 - 15:12; édité 1 fois
RoM_IsH
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

Pour séparer les drum kits des autes sons: http://forum.reasonfrance.fr/equalizer-pour-separer-les-basses-des-drums-ki…
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:59    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

On trouve par exemple des notions assez étonnantes:

" Toujours couper dans les infra, couper une basse dans les graves profonds permet étonnamment de faire ressortir une basse dans un mix puisque les fréquences infra inaudibles n'encombrent plus le mix, elles n'empiètent plus sur le morceau, elle le libère, l'aère. Ce n'est pas par ce qu'on n'entend pas une fréquence qu'elle n'influence pas un mix.
En général, créer des trous dans les medium permet à la basse de mieux s'intégrer dans le mix. Étonnamment, augmenter les aigus d'une basse permet de mieux la faire ressortir dans un mix, car cela donne plus d'expression à son timbre: les hautes fréquences (hautes harmonies) permettent d'affiner l'allure d'un son (en représentation temps/amplitude), c'est la même chose qui se produit quand on affine l'approximation d'une fonction à mesure que l'on augmente le nombre de sinusoïdes de ses séries de Fourier.
"

ou des astuces implaccables:

" L’erreur la plus fréquente est le réglage des graves qui deviennent vite envahissants et qui vous bouclent en un rien de temps de vastes plages de fréquences désormais inutilisables car surchargées !!
Comme je l’ai déjà dit, un bon mix demande d’abord de la réflexion et ensuite une organisation stricte et précise !
Pour les graves, cela veut dire qu’on doit y trouver uniquement ce qui a absolument besoin d’y être, c’est-à-dire la grosse-caisse, la basse, les synthés et certains instruments comme le Tuba, le Violoncelle et certaines Percus.
Tous les autres instruments seront impitoyablement amputés en dessous de 100 Hz (ou même plus haut) !
"

" Tout se corse, bien entendu, quand on ajoute encore d’autres instruments, notamment des claviers.
Les cuivres posent généralement moins de problèmes, car ils se trouvent dans un registre de fréquences qui n’est pas encore trop occupé !
Les claviers, par contre, vont de nouveau se bagarrer avec les autres instruments dans le bas du spectre; et certains sons de synthés avec la voix dans les médiums.
Il ne faut pas hésiter à donner des priorités. Dans la variété on remarque souvent que le synthé occupe plus de place que la basse ou que le piano l’emporte sur la guitare. Pourquoi pas… ?
Dans beaucoup de productions américaines (notamment en Blues Rock), la basse est souvent très petite pour donner une place dominante et un son ultra-riche à la guitare. Dans une production de Reggae, basse et grosse caisse dominent absolument tout et en écoutant attentivement, vous verrez que les autres instruments et les voix sont carrément estropiés dans le bas du spectre ! Les claviers sont souvent assez petits.
"
Tantrik Family

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 15:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

merci romish, je suis en plein en train de patauger dedans...

pour mon prof, à mon avis il sera pas la bonne personne pour voir ça, il faut un mec qui tape dans l'electro...

http://shelterofwatt.wordpress.com/ En France, on dit que j'ai la Gauledorak.
Visiter le site web du posteur
RoM_IsH
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 15:57    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

Moi aussi ... c'est à cause de ça que je galère depuis 2 ans ... Et pourtant je le fais déjà à minima. Je me sens vachement limité par le mix ... donc je compte bien arrivé à dépasser ce cap !

Je vais recommencer à composer, mais en faisant des trucs archi-simplifiés, sur lesquels je vais travailler chaque son de façon hyper précise. Et pis on verra bien Wink
Tantrik Family

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 16:01    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

En fait c'est comme le cap des temps en mix... Au début tu comprends rien à ce qu'on te raconte, puis une fois que c'est assimilé, t'as pris x10 en niveau d'un coup.

Bon courage les loulous. Je prendrai bientôt quelques cours

Force.. Vaillance... Et petits pas de Danse !!! (F.V.P.P.D.)
ouatshaout
Tantrik Family

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 20:30    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

c'est marrant, mais le post de romish vient de me faire comme une révélation !

reste plus qu'à voir comme on s'en sort...le problème est de garder une basse puissante en coupant les fréquences...je vous jure, c'est un truc de psychopathe !

aller romish, on se sort les doigts et on déchire !

RoM_IsH
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 09:59    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

Enfaite quand tu fais du son avec un ordi plutot qu'avec une machine, t'as tout le coté equalisation et semi-mastering à voir .... LA GALERE ! ! ! !

J'ai collé ces liens parceque les explications du mec sont vraiment pas mal. Moi par exemple je ne faisais que gonfler les fréquences qui m'intéressaient sans faire de coupe franche dans celle que je ne voulais pas ... Je gonglais mon kick avec des effets de ouf .... enfaite faut pas du totu faire comme ça ! Faut aller couper dans les fréquences du kick pour éviter toute résonnance, enfin c'est un truc de psychopathe.

J'ai eu une discussion avec un cousin qui fait du son ce week end et lui même me disait que la suite reason suffit, même avec une toute petite carte son pour sortir un gros truc qui tâche.
Tantrik Family

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 14:20    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mixage (Equalisation) & Compression Répondre en citant

pffff

j'y arriverai...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< MASSAGE MENTAL >>> :: Massage Assisté par Ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation