TANTRIK BANGKOK - Forum du collectif Tantrik Bangkok

TANTRIK BANGKOK Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

[FRANCE] Contrôles salivaires anti-drogue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< BANGKOK CAFE >>> :: Autour d'une bière :: Niouzes Internationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FlaG
Tantrik Family

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 3 814
Localisation: On dirait le Suuuud !
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 15:31    Sujet du message: [FRANCE] Contrôles salivaires anti-drogue Répondre en citant

Première opération de contrôles salivaires anti-drogue sur des conducteurs
-11 aout 2008-

ANTIBES (AFP) - La première opération mettant en oeuvre les nouveaux tests salivaires destinés à déceler la présence de stupéfiants chez les conducteurs, a été menée lundi à Antibes en présence de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

A l'entrée de la ville, les conducteurs contrôlés ont dû donner aux forces de l'ordre un échantillon de salive prélevée à l'aide d'un bâtonnet. Mélangé avec une substance chimique, cet échantillon révèle au bout de huit minutes environ si la personne a consommé des stupéfiants.

En matière de détection, "les moyens techniques mis en oeuvre jusqu'alors étaient particulièrement lourds puisque c'étaient essentiellement des tests urinaires nécessitant toute une installation. Les tests salivaires se font rapidement, c'est très simple (...)", a commenté la ministre de l'Intérieur.

Le test permet de rechercher des traces de cocaïne, héroïne, cannabis, amphétamine, ecstasy. Si un trait horizontal rouge se dessine en face d'un des types de drogue détectés, le contrôle est négatif. Si la surface reste blanche, le contrôle est positif.

Sur dix tests pratiqués en une heure, trois ont été positifs au cannabis. Un des automobilistes a affirmé que sa consommation remontait à environ trois jours, une autre à la veille au soir.

"J'ai entendu un certain nombre de critiques disant qu'on ne pouvait faire de contrôle positif que dans l'heure qui suit la prise de stupéfiants, la démonstration est faite que non. J'ai entendu que ça ne marchait pas pour le cannabis, eh bien la preuve que non! Je crois qu'il s'agit là de tests particulièrement efficaces", s'est félicitée Michèle Alliot-Marie.

Selon le Dr Jean-Marie Ménard, présent sur le site, le test peut détecter une prise de stupéfiant remontant à dix, voire douze jours.

Seule faiblesse du test reconnue par la ministre: la prise de certains médicaments peut faire réagir l'appareil positivement.

Pour éviter toute méprise et afin de déterminer la quantité de drogue présente, des contrôles sanguins sont pratiqués dans la foulée d'un test salivaire positif. La quantité et le type de stupéfiant détecté feront partie des critères pris en compte par la Justice. Celle-ci peut prononcer jusqu'à une peine de 4.500 euros d'amende, deux ans de prison et trois ans de suspension de permis, a rappelé le procureur de Grasse Philippe Guémas.

La pratique de ce test a fait l'objet d'un arrêté du ministère de la Santé, suivi d'un décret, fin juillet, modifiant le Code de la route, a indiqué Mme Alliot-Marie précisant que 52.000 tests allaient être distribués aux forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire.

"Il y a eu un marché passé pour trois ans, pour un peu plus de 4 millions d'euros, qui permettra de monter en puissance", a-t-elle assuré.

Une enquête de 2005, coordonnée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, montre que le fait d'avoir fumé un joint multiplie par deux les risques d'accident mortel sur la route, par quinze s'il est associé à l'alcool. Elle impute 230 morts par an à la conduite sous emprise de cannabis.

Source : AFP
_________________
Si t'as d'la place, tu remplaces !

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil, elle brûle mais elle éclaire les destins." Sophie DORGAN, journaliste à l'Equipe. ^^
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
k-mi
Tantrik Maître Pitou

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 5 353
Localisation: montreuil 9-3
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 16:14    Sujet du message: [FRANCE] Contrôles salivaires anti-drogue Répondre en citant

et ben on est pas dans la merde....
_________________
Revenir en haut
tank
Moine de la forêt

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 1 366
Localisation: j'habite dans noar
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 17:14    Sujet du message: [FRANCE] Contrôles salivaires anti-drogue Répondre en citant

ca va etre beau a la sortie des teufs et des tekos
la prochaine teuf ca etre 5oo participant controlle positif
faudra des cars pour embarqué tout le monde
dans les tekos il vont nous enfermé on pourra plus sortir tout le monde positif
hiha vive les tests salivaire Mort de Rire
_________________
c'est la porte ouverte a toutes les fenètres
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< BANGKOK CAFE >>> :: Autour d'une bière :: Niouzes Internationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com - Glass Template Created by DoubleJ(Jan Jaap)