TANTRIK BANGKOK - Forum du collectif Tantrik Bangkok

TANTRIK BANGKOK Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< MASSAGE MENTAL >>> :: Massage de rondelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouatshaout
Tantrik Family

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 - 16:36    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

J'ai décidé de faire un post avec les quelques regles de base à connaitre pour apprendre à mixer, parce que quand j'ai démarré, j'étais paumé, et j'ai seulement commencé à progresser quand on m'a expliqué ce qui aujourd'hui me parait tout naturel mais qui ne l'était pas du tout à l'époque.

Je me dis que ça servira peut-être à quelqu'un de lire ça !

Déjà, il faut savoir qu'un morceau à une architecture, un squelette, composé de temps et de mesures donnant des phrases musicales.

La techno est presque tout le temps construite en 4x4, ce qui signifie 4 mesures de 4 temps chacune.

Qu'est qu'une mesure ? c'est le regroupement de 4 temps (pour faire simple)

Qu'est-ce qu'un temps ? C'est le pied (oh oui !), le boum quoi, 1 boum = 1temps.

Donc :

Boum Boum Boum Boum = 1 mesure

Le plus important est d'arriver à identifier le premier temps d'une phrase musicale, la phrase musicale c'est tout simplement un regroupement de mesure similaires, selon les styles de techno, une phrase peut être construite en 32 temps, 64 ou encore 128, quelques variations de son peuvent faire évoluer les phrases, mais le thème principal reste constant durant la phrase, si il y a un rajout d'une sonorité marquante, ou d'une mélodie prononcée, c'est qu'il y a changement de phrase.

Par exemple, un morceau va commencer par une petite mélodie pendant 32 temps (le temps existe même s'il n'y a pas de boum présent hein !) puis arrive le pied (boum) au 33 ème temps, puis arrive des charley's (cymbales) au 65 ème temps et un synthé 32 temps plus tard . C'était une phrase musicale (mais les phrase peuvent être plus courtes)

Il faut donc arriver à localiser le premier temps. C'est par exemple très facile lors de la reprise du morceau après un break. Quand on a chopé ce premier temps, il faut compter dans sa têtes en gardant à l'esprit qu'il faudra faire démarrer le 2è disque à la fin d'une phrase du premier.

Donc quand le premier disque arrive en fin de phrase, on fera démarrer le 2è au début d'une nouvelle phrase du premier. Ce qui permet de maintenir une évolution musicale, bref de ne pas faire retomber la rythmique et la mélodie mais au contraire de les encrichir pour arriver à cette troisième mélodie qui est l'essence même du mix.

On appelle ça lancer le 1 sur le 1, autrement dit lancer le premier temps du 2è disque sur le premier temps d'une phrase musicale du premier disque.

C'est clair ? lol

Une fois que vous savez ça, vous savez mixer...hum...en fait, savoir ça permet aussi de progresser sur le calage des disques et donc la propreté du mix. Ca devient plus naturel, on a plus de facilité à déterminer s'il faut accélérer ou ralentir le pitch, puisque qu'on fait s'emboiter correctement d'entrée les 2 morceaux.

Ceci amène au travail de tonalité.

La tonalité c'est l'élément clée du mix, pour créer une 3 ème mélodie, il faut que les tonalités des disques se correspondent.

C'est donc la sélection qui fera qu'un mix sera bon ou pas, et il y a un gros travail de recherche à faire dans ce sens quand on prépare un set. Il faut prendre en considération également le côté progressif d'un set, faire monter les morceaux en impact et en intensité. Enfin après, c'est la liberté créatrice de chacun.

N'hésitez pas à enrichir ce post avec vos techniques.

La suite plus tard Wink

http://shelterofwatt.wordpress.com/ En France, on dit que j'ai la Gauledorak.
Visiter le site web du posteur
RoM_IsH
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 - 20:04    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Mr. Green Okay Okay Okay Okay
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 - 09:26    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Tu as très bien résumé le principal Guillaume.
Même si je ne mixe pas, je me permets de rajouter une ou deux choses qui me viennent en tête avant de ressortir du placard le bouquin de théorie de l'école de musique Mr. Green

La tonalité : Majeure (qui donnera un coté "happy" à l'ensemble) ou Mineure (coté plus "dark/triste").
Vous sentirez qu'un skeud "majeur" mixé avec un "mineur" donnera un résultat quelque peu incohérent étant donné que les notes jouées ne sont pas les mêmes (question de dièses et de bémols) : résultats : grosses dissonences et sensation de "fausses notes".

Il est donc aussi important de bien connaitre chacuns de vos skeuds pour éviter de perdre inutilement du temps à savoir si tel skeud pourrait aller avec tel autre, rien que sur cette base là. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions à la règle !

Autre truc : Binaire et Ternaire. La majorité des structures techno sont construites sur du Binaire : 4x4 temps, comme disait Guillaume : boum boum boum boum = 1 mesure.
Le Ternaire à une structure de 6x6 temps en général : ça donne le coté "Valse à 3 temps", il est parfois retrouvé dans la schranz ou le Hardstyle...

Ces 2 constructions de rythme peuvent être jouées ensemble puisqu'au bout de 12, 24, 32, ils retombent sur la même "basse de 1er temps".

Il est cependant assez dur de caler un skeud ternaire sur un binaire du 1er coup étant donné ce décalage de temps temporaire, mais l'effet peut être vraiment surprenant et appréciable pour "casser" l'évolution rythmique global d'un set.

Dernière édition par Ccil le Mar 24 Juil 2007 - 15:17; édité 1 fois
Pitch
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 09:35    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Ah bah moi ça tombe bien j'ai vraiment besoin de cours
pixel
Curry vert

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 - 21:11    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

quand on a pas l'oreille musicale, savoir repérer le debut d'une mesure ca peut etre assez compliqué, ayant fait de la danse (on tapprend a compter jusqu'a huit des le debut) jai pas eu ce probleme la, mais avec vévé, je m'amusais de temps en temps en ecoutant de la zik a la maison ou dans la bagnole, histoire de passer le temps, a le faire compter "allez vas y compte jusqu'a quatre maintenant!". Au bout de plusieurs fois, il a capté le truc, et c'est seulement a partir de la quil a fait de gros progrès.

je sais que c'est un peu ton soucis aussi pitch.
c'est simple, tu comptes et si au debut d'un break tu tombes pas sur "un" ben tu recommences encore et encore et encore ... ca passera le temps quand tas de la route a faire pour venir dans le finistere nord éhéhéhé

Par contre compter et repérer les phrases musicales (je savais pas que ca s'appelait comme ca les succesions de mesure) ca devient tout naturel au bout de quelques temps.

pour debuter aussi (enfin moi c'est ce que jai fait) jai pas été chercher des vinyles trop compliqués ou trop chargés. une basse très linéaire et peu de break c'est plus facile quand on commence.

quelque chose devident mais dimportant: faut pas lacher l'affaire ca peut vite saouler dentendre de la bouillie, et meme si le mix peut paraitre simple, c'est aussi difficile que d'apprendre a jouer de la guitare par exemple, c'est en sentrainant quon y arrive :) (si on peut, au moins une fois par jour surtout au debut) et quand on a chopé le truc c'est genial. ca vaut bien la peine de se casser les oreilles quelques mois.

personellement aussi, ce que jaime faire (et surtout au tout debut) je regarde bcp les autres dj jouer, c'est très très enrichisant, ca permet d'apprendre dautre techniques.

et surtout, surtout, faut jouer des choses qui te font plaisir je crois que c'est la clé dun bon set Wink

voila pour mes quelques modestes conseils.
eklektik
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2007 - 11:03    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

moi g tendance à compter jusk'à 8, je sais pas pour vous mais en comptant jusk'à 4 à n'importe quel moment du skeud (mais au début d'une boucle bien sûr) et ben on peut se retrouver avec un bon calé/décalé..( j'espère ke vous comprendrez ce ke je veux dire..)
c'est pour ça ke kan je compte (ce ki est de + en + rare) et bien je le fais comme ça..
chacun sa technique, après moi g appris à mixer avec de la drum ce ki est assez différent. pour le drum je compte pas, mais kan j'ai commencé à faire de la tek g appris ke c'était kan meme important pour la symbiose des 2 morceaux..
voili voilou
FlaG
Tantrik Family

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2007 - 11:20    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Même 8 je trouve ça limite pour éviter un effet "décalé". Mais ça dépend du disque.
Perso, je travaille principalement sur des boucles de 32 ou 64 temps, tout simplement car la plupart des disques techno sont construits ainsi. Mais certains peuvent créer un décalage, une phrase de x temps est parfois en plus ou en moins. Un morceau peut partir sur une boucle de 4, 8 ou 16 puis partir sur du 32 ou 64. Tu te sens calé au début puis décaler ensuite. Beaucoup de combinaisons possibles, tout dépend du morceau en question.

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil, elle brûle mais elle éclaire les destins." Sophie DORGAN, journaliste à l'Equipe. ^^
Ccil
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2007 - 11:56    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Sûr !
ça dépend s'il s'agit d'une rythmique ou d'une nappe mélodique ou la longueur des boucles sont différentes.
L'effet contre-temps peut être vraiment bon si bin maîtrisé. Okay
nesral
Tantrik Family

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2007 - 12:02    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Kakos a écrit:
L'effet contre-temps peut être vraiment bon si bin maîtrisé. Okay

t'as écouté s'kon disait hier soir toi !? Twisted Evil
Ccil
Tantrik Family

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2007 - 12:17    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Ba oui ! Rolling Eyes
cossinnelle
Rouleau de Printemps

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2007 - 18:33    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

salut à tous! j'y vais de mon grain de sel aussi : moi j'ai une petite astuce à donner quand t'as envie de balancer un disque le plus rapidement possible et que t'es un peu paumé dans les temps (parce que tu cherchais au casque le 1er temps du deuxième disque par exemple où que la break est une nappe interminable et que t'es quasi sûr de loupper le départ...). Alors, je repère au casque le 1er temps du morceau que je veux envoyer (ou le 1er temps de la séquence de 64 que je choisis, si je veux zapper le début), ensuite je laisse passer les 4 1ers temps et je me cale sur le 5ème (toujours au casque). après avoir fait ça, j'attends un début de séquence sur le morceau qui tourne, je compte 1, 2, 3, 4 et je balance sur le 5ème. en résumé, j'envoie le 5ème temps du disque que j'amène sur le 5ème temps du disque qui passe... vous me recevez 5 sur 5? je sais pas si c'est très clair, mais ça évite de se faire baiser la gueule connement et ça permet de carrément gagner du temps, surtout si t'aimes bien enchainer les disques rapidement. sinon, t'attends juste un début de plage, tu comptes 64 et tu balances, dans ce cas, c'est pas vraiment utile.

après, c'est vrai qu'il y a des disques qui ne sont pas dans les temps et ça peut être galère, surtout quand on débute... ceci dit on peut aussi en tirer partie pour destructurer un peu la linéarité bête (mais très efficace) des plages de 64 temps...
Petiroké
Curry vert

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2007 - 19:09    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

cossinnelle a écrit:
ensuite je laisse passer les 4 1ers temps et je me cale sur le 5ème

donc à priori le premier temps de la mesure suivante (en musiques techno on est 9 fois sur 10 en 4/4). tu trouve donc simplement le début de la mesure.

voila, juste une chtite précision en passant quoi. sinon merci pour ces conseils guigui et les z'autres, c'est toujours intéressant..
cossinnelle
Rouleau de Printemps

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2007 - 20:32    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Petiroké a écrit:

donc à priori le premier temps de la mesure suivante (en musiques techno on est 9 fois sur 10 en 4/4). tu trouve donc simplement le début de la mesure.

exactement, tu fais pareil?
Matmax82
Gateau de riz

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2007 - 20:56    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Ok, y'a autre chose qui est essentiel a un bon mix, c'est la façon de gérer le Vu-mètre de la table de mixage, très important pour que les adeptes du Dance Floor n'en prenne pas trop dans la geule avec des haut parleurs qui saturent, et trouve un plaisir a vous écouter :

P'tite Notice du bon DJ:

Mettre le Master de la table de mixage à 0db (généralement à fond, évidement ne jamais toucher pendant le déroulement d'une teuf)

Poser votre vinyl, l'écouter au casque en mode solo, avec les potentiomètres d'égalisations au milieu (HI, MID, LOW). Si le niveau de votre Vu-mètre est faible (disons a -10db) lorsque votre vinyl est a sont maximum (Généralement pendant les basses) remonter un peu votre Gain "ou Trim" de façon à ce que les leds tapent dans le 0db (Maximum du niveau vert). Bien sur, inversement si le vinyl est trop fort (+10db au Vu-mètre), diminuer le Gain (niveau d'entrée du canal).

Ensuite, vous pouvez poussez un peu vos basses en triturant le LOW, mais éviter de dépasser le +4db au Vu-mètre et interdiction d'être dans le rouge (saturation du system sonore). En plus, cela écraserais la dynamique de votre vinyl, sachant, que les sound system sont équipés de limiteur réglé en général à +4db (Toute les fréquences qui passerais au dessus des +4db seront éliminées).

Voila, en gros, c'est bien de savoir caller vos vynil, mais si vous ne savez pas les diffuser, mieux vaux s'abtenir de passer derriére les platines....

A bon entendeur, contre les bourrins qui défonce le matos.....
Petiroké
Curry vert

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2007 - 08:19    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

cossinnelle a écrit:
Petiroké a écrit:

exactement, tu fais pareil?

bah effectivement, sans dire que je mixe, quand je "m'amuse" avec mes disques je les calle sur le début de la mesure... chose indispensable avec le reggae et la drum puisqu'ils ont tout les deux le même schéma rythmique à savoir la caisse claire qui tape quasi systématiquement sur les 2iem et 4iem temps de la mesure... si les caisses claires sont pas callée c'est de la bouillie. en gros, t'as pas la même impression linéaire que donne la tek par exemple avec le pied qui tape en full drop (à la manière rockers ou steppers dont nous parlait l'ami diogène il y a peu).
noar371
Tantrik Family

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2007 - 22:22    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Yep j'utilise cette technique aussi, bien bien pratique des fois Wink

Force.. Vaillance... Et petits pas de Danse !!! (F.V.P.P.D.)
Dijor
Curry vert

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 - 22:49    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

Petiroké a écrit:

mes disques je les calle sur le début de la mesure...

Pour moi c'est une technique indispensable pour tout les genres musicaux, que je fait toujours quitte à me reprendre 10 fois dans le mix...

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 20:51    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

sympa le post Okay
chacun y va de son bout de technique
j 'trouve que out shoot a un peu abusé du manuel du parfait flutiste Mort de Rire
moi , j 'pense que mixé tout court , c 'est beaucoup plus facile que de faire du vélo ,
après , ya l 'experience et la technique qui viennent forcément , et qui viennent encore plus rapidemment quand tu apprends à plusieurs
quand t 'es tout seul , t 'arrives rapidos à tes limites techniquement parlant et c 'est normal et puis ya des gens qui ont plus de facilités que d 'autre etc...
après c 'est qu 'il faut connaitre ses disques parcoeur pour ne pas rechercher les 1ers temps
ya pas mal de morceaux qui sont "carré" mais avec des phases de hautes perturbation comme les ajax par exemple
perso , j 'ai des disques que je connais grave (j 'pouvais jamais les mixer , en plus comme par hazard , ils ont des themes qui vont avec rien de tout tes bacs et ou je sais toujours pas ou et le 1er temps etc : ce que je fais c 'est forcément toujours différend et assez merdique , mais j 'en ai plus rien à branler
j 'balance le son à fond et faut que j 'ai de la chance
enfin , j 'ai vu des dj qui jouaient techno style 64temps académique qui mixaient bien et ils ont écouté d 'autres style genre experimental et tout le tralala ils se sont mis à casser consciement et carrément les rythmes ( faut un minimum de technique hip hop ) mais ça me fait penser à du jazz freestyle : j 'avoue que j 'aime bien mais j 'ai pas le niveau , voir les niveaux
voilà , je sais c 'est pas très clair.....mais c 'est long et chiant à lire

ps : pour le calage sur au 1er temps , allez j 'le balance ce naze deccoossiinneellle qui à une technique super facile à comprendre et con comme cochon
faudras biensur lui demander ( je ne peux rien dire sous peine de tortures sexuelles)
allez j 'vais manger des pates
ciao
cossinnelle
Rouleau de Printemps

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 23:29    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

t'as lu tous les posts du topic maniboule?

manimal
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 - 00:35    Sujet du message: Règles de base pour mixer ou le B. A. BA du DJ Répondre en citant

interessant , ma sopurid déconne j 'ai glissé et j'suis tombé à la fin
t 'as vu , j 'm' inscrit et je passe direct pour un naze

pas de déformations stp ancestral goret Bannir
merci Okay
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TANTRIK BANGKOK Index du Forum :: <<< MASSAGE MENTAL >>> :: Massage de rondelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation